« On arrête tout, on réfléchit, et c’est pas triste ». Telle était la devise de Gébé dans L’An 01. Aujourd’hui, on est bien obligés d’arrêter. Donc autant réfléchir. Pour que demain soit moins triste.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Laure, infirmière

Mon épouse et moi sommes infirmières, au bloc depuis 10 et 15 ans. C’est un service particulier, mais nous aimons notre travail. Nous organisons tant bien que mal pour gérer nos deux enfants de 5 ans et 18 mois. Notre fille est accueillie par son assistante maternelle habituelle. Pas de soucis.
Mais notre fils, 5 ans, doit passer ses journées à “l’école”. Ils sont quelques enfants, moins de 10, entre 3 et 11 ans. Ils sont traités comme des pestiférés. Le personnel ne s’approche pas d’eux. Ils passent leurs journées devant des ordinateurs. Ils ne travaillent pas… Pour l’instant, nous arrivons à le faire travailler un peu sur nos jours de repos. Pour l’instant, parce que nous ne sommes pas encore épuisées… Lui n’a pas choisi et se retrouve complètement désavantagé par rapport aux autres enfants dont les parents sont à la maison. Lui doit subir des journées inintéressantes avec des gens qu’il ne connaît pas et qui ne sont pas forcément bienveillants. Des gens qui voudraient être ailleurs. Des gens qui pourraient le faire travailler, le faire avancer ! Ah oui, j’ai oublié, notre fils est dyspraxique : l’écriture, entre autre, est très, très compliqué, pour lui.

"Mais notre fils, 5 ans, doit passer ses journées à "l'école". Ils sont quelques enfants, moins de 10, entre 3 et 11 ans. Ils sont traités comme des pestiférés. Le personnel ne s'approche pas d'eux." Laure, infirmière, témoigne. #Lan01 via @francois_ruffin

Sofi, assistante sociale

“Ma fille et ses ami(e)s sont saisonniers depuis des années. Aucune certitude sur leur salaire fin mars. Ils se retrouvent donc sans logement, sans voiture, sans salaire.” Sofi, assistante sociale, témoigne.

Lire la suite

Retrouvez tous les témoignages !