« On arrête tout, on réfléchit, et c’est pas triste ». Telle était la devise de Gébé dans L’An 01. Aujourd’hui, on est bien obligés d’arrêter. Donc autant réfléchir. Pour que demain soit moins triste.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Sofi, assistante sociale

Ma fille et ses ami(e)s sont saisonniers depuis des années, qu’il s’agisse de récolte de fruits, de travail en restauration ou de colo pour les jeunes. Je passerai outre les micros salaires pour des heures incroyables non payées. La plupart travaillaient pour des grands groupes tels que “Pierre et vacances” , “Marmara”, etc. Du jour au lendemain, les directeurs/directrices ont jeté dehors tous les jeunes (pour la plupart) des chambres louées pour la saison.

Dans les faits : il leur a été dit que dès le lendemain matin, ils devaient quitter les lieux de leur travail et quitter le centre. Aucune certitude sur leur salaire fin mars. Ils se retrouvent donc sans logement, sans voiture, sans salaire. Beaucoup non pas de voitures, pas forcément de famille, pas de logement et bien sûr pas d’argent. Certains n’ont pas de droits Pole Emploi etc. Leur situation est catastrophique ! Aujourd’hui, il leur est proposé d’aller bosser à Lidl ou dans des centres de drive des grands super/hyper/mégahypersupermarchés… Ma fille a une solution familiale – et beaucoup d’amour de sa maman 🙂 – néanmoins, cette alerte pour tous les saisonniers qui n’ont aucune solution.

"Ma fille et ses ami(e)s sont saisonniers depuis des années. Aucune certitude sur leur salaire fin mars. Ils se retrouvent donc sans logement, sans voiture, sans salaire." Sofi, assistante sociale, témoigne. #Lan01 via @francois_ruffin

Cédric, architecte

“L’attitude de Muriel Pénicaud est irrespectueuse et atteste d’une méconnaissance manifeste des travailleurs du bâtiment. Ce ne sont pas des fainéants, mais il ne leur suffit pas de « prendre plusieurs véhicules » pour éviter de se contaminer les uns les autres” Cédric, architecte, témoigne.

Lire la suite

Retrouvez tous les témoignages !